Camille Hamm
Camille Hamm, factrice d’accordéons
Initialement pianiste, c’est au sein de l’association Diato Trad de Nanterre qu’est né pour moi le plaisir du partage de la musique avec cet instrument voyageur. Je me suis également rapidement intéressée à la facture instrumentale traditionnelle de l’accordéon.
Ma formation à l’Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM - Le Mans), m’a permis de multiplier les expériences professionnelles auprès de réparateurs, mais aussi de facteurs d’accordéons comme Jérémie Vanglabeke L’accordéon essouflé à Roanne, Stéphane Le Lan Accordéons du Marais en Vendée, Stéphane Fougeray à Saumur Atelier Accordéon ou enfin Jamnik Harmonikabau en Autriche.
À l’issue de cette formation, l’atelier les Mains sur les anches démarre son activité au Mans fin 2015. En octobre 2020, l’atelier déménage à Dol-de-Bretagne.
Je fait partie de la coopérative d’activités et d’emploi Élan créateur depuis septembre 2021, et j’en suis devenue l’associée en juin 2024. Précédemment, j’ai été entrepreneure-salariée associée et membre du conseil d’administration de la coopérative d’activités et d’emploi Coopaname.