Les mains sur les anches

Réparation d’accordéons chromatiques et diatoniques
Camille Hamm • Le Mans

À votre rencontre

Et si l’atelier venait à vous ?

Afin de réduire les déplacements et fournir un service de proximité, nous proposons aux écoles de musique et aux boutiques spécialisées de venir dans leurs murs pour une journée.

Les services de réparation des instruments de musique, tout comme les magasins de musique, sont le plus souvent centralisés en ville. Or notre atelier souhaite proposer un service local, durable et de qualité et animer les territoires.

Imaginons ensemble un moment convivial, un rendez-vous dans vos murs : nous proposons aux musiciens de bénéficier de révisions ou de menues réparations sur leurs instruments, de planifier des travaux plus importants ou d’acheter des accessoires et des pièces détachées.

Nous pouvons également animer une petite conférence de découverte du fonctionnement et de la culture de l’accordéon.

Cette rencontre peut être occasionnelle au cours de l’année, ou bien se transformer en véritable rendez-vous régulier selon les effectifs ou les besoins des musiciens sur place.

Si cette initiative vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter plus détails !

Questions fréquentes

Quelles sont les besoins logistiques ?

Pour une journée de travail sur place, l’atelier mobile a besoin d’une salle qui puisse fermer à clé, de quelques tables, d’électricité et de l’accès à un évier.

Quels travaux effectuez-vous sur place ?

Toutes les opérations de maintenance courante : menues réparations mécaniques (déblocage d’un registre, d’une touche...), accord de quelques notes, changement de boutons, etc. Une bonne communication en amont permettra de lister les besoins des musiciens et de prévoir les pièces détachées spécifiques en conséquence.

L’accordéon est un instrument complexe et complet. Suivant la marque, certaines opérations peuvent demander entre quelques minutes et quelques jours de travail et nécessitent éventuellement un espace dédié ou de l’outillage spécifique que nous ne pouvons amener. Nous proposons alors d’effectuer un bilan des besoins sur place, puis d’emmener l’instrument avec nous. Il pourra alors être ramené sur place une fois les travaux effectués.