Les mains sur les anches

Réparation d’accordéons, mais pas seulement.
Camille Hamm • Le Mans

Entretenir son accordéon

Chassez la poussière !

L’accordéon, malgré son aspect robuste, est un instrument fragile.

Les présents conseils ne sont pas exhaustifs : si vous avez un doute ou besoin d’un conseil, n’hésitez pas à nous contacter. :)

Stockage

Un étui adapté à l’accordéon est indispensable, car il protège des chocs, de la poussière ou de l’humidité. Pensez à fermer cet étui quand vous avez sorti l’accordéon.

Un étui est indispensable pour le transport.

L’accordéon craint les excès de température. Ne stockez pas l’accordéon dans un endroit très chaud (coffre de voiture en plein soleil, tente de camping en été, près d’un radiateur, d’un foyer…) : la chaleur risque de faire jouer certaines pièces en bois ou certains montages, notamment ceux effectués avec de la cire. Les accordéons chromatiques recouverts de celluloïd craignent grandement les flammes.

Si vous avez exposé l’accordéon au froid, sortez-le, laissez-le « s’habituer » pendant un temps, tout en le ventilant plusieurs fois.

L’accordéon n’aime pas la poussière, il risque de s’encrasser. Aussi, rangez-le dans son étui (fermé) quand il ne sert pas, ou couvrez-le. Jouez dans des lieux propres.

L’accordéon n’aime pas l’humidité, certaines pièces risquant de rouiller (notamment les anches) ou de se déformer.

Posez votre accordéon sur ses pieds ou, quand il est dans son étui, stockez-le pour que l’accordéon soit sur ses pieds. Cela permet d’éviter les chutes ou que certaines pièces (notamment les soupapes) ne gauchissent et ne fassent plus leur office du fait d’un mauvais positionnement.

Manipulation

Manipulez votre instrument avec vos deux mains en le tenant fermement sur les côtés de la caisse. Ne le manipulez pas par le soufflet.

Ne tirez pas sur les boutons ou les touches, veillez à ce qu’elle ne s’accrochent pas quand vous sortez ou rangez l’instrument, ou quand vous jouez.

Jeu

Installez-vous confortablement pour jouer, afin de ne pas avoir à lutter contre l’instrument. Forcer l’instrument peut amener à une casse des anches. Jouer trop fort peut aussi avoir une conséquence sur les anches.

Prenez le temps de régler vos bretelles. Elles sont à ajuster par les boucles du milieu.

Le soufflet est en carton et craint chocs et déchirures. Les coins de soufflet et les bandes de recouvrement sont fragiles. Attention donc à vos vêtements, boutons, ceinture… qui pourraient s’y prendre. Idem pour les touches et boutons.

Sur les accordéons ayant des sélecteurs de jeu, pensez à mettre ceux-ci au « point mort » avant de ranger l’instrument.

Entretien et révisions

Chassez la poussière des plus du soufflet en utilisant un pinceau.
Utilisez un chiffon doux pour entretenir la caisse. N’utilisez pas de produits ou de liquides.

Utilisez un pinceau doux pour chasser la poussière des plis du soufflet.

Faites réparer et réviser votre accordéon chez un professionnel, par exemple chez nous ! :-). Une révision se fait idéalement tous les deux ans. N’attendez pas pour faire réparer de petits problèmes, ils pourraient empirer et grossir la facture.